Conditions représentation en salle

Lieu du spectacle

Il est essentiel que le spectacle ait lieu dans un endroit où rien ne vient troubler l’attention du public.
L’orientation géographique scène/public est importante. Elle devra être choisie en fonction de plusieurs facteurs : fond de scène, soleil, horaires, météo, terrain, impératifs scéniques.
De manière générale, il faudra veiller à mettre les spectateurs dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils puissent profiter pleinement du spectacle.

Espace spectateur

Le rapport scène/public recherché est la proximité. Le public sera placé face à la scène, avec, de préférence, un léger arc de cercle.
La jauge recommandée est fonction de : la proximité recherchée, de la présence éventuel d’un gradin, d’une scène surélevé ou non.
A titre d’exemple :
- Si l’espace scénique et l’espace spectateur sont sur le même plan : la jauge « de confort » se situe autour de 150 personnes.
- s’il n’y a pas de scène surélevée et que le public est sur des gradins, la jauge « de confort » se situe autour de 300 personnes.

Dans tous les cas, une grande facilité de passage est indispensable entre l’espace spectateur et l’espace scénique, en raison des nombreuses interventions de Roland dans le public.

Espace scénique

Les dimensions minimum de l’espace scénique sont :
6m d’ouverture pour 5m de profondeur.
Le sol devra être plat, sec, et régulier.
Il est vivement préférable qu’il y ait un fond de scène : arbres, haies, mur (sans inscription), palissades…
Pas de sonorisation requise.

Eclairage

Si le spectacle a lieu durant le jour, la lumière du moment sera parfaite.
Si le spectacle a lieu de nuit, une ambiance chaude de plein feu est recommandée. L’espace spectateur doit être légèrement éclairé durant toute la représentation.

Montage

Un chariot constitue le décor de Roland. Le comédien arrive sur les lieux de la représentation avec le chariot démonté dans sa voiture. Le comédien est autonome pour le montage du chariot.Le montage et la préparation du chariot est de 1h30. Ce montage peut se faire sur l’espace scénique ou dans tout autre endroit, pourvu qu’il se fasse à l’abri de tous regards des futurs spectateurs. Dans ce dernier cas, le temps d’installation sur la scène est de 10mn.

Temps de préparation en loge

Le comédien a besoin de 30mn pour s’habiller, se maquiller et s’échauffer.

Le début du spectacle

Lorsque que le public s’installe, la scène est occupée par le chariot et deux bâtons posés au sol.
Quand le public est en place et qu’il est l’heure de commencer la représentation, une personne organisatrice vient prévenir le comédien.
Roland arrive dans le dos des spectateurs et joue d’abord au milieu d’eux.
Pour permettre ce début, il est souhaitable que la loge soit installée à l’arrière du public. Si cela n’est pas possible, le comédien s’adaptera.

Démontage

Il faut 10 mn maximum pour que le comédien range ses accessoires dans le chariot et déplace le tout à l’air de démontage prévu.
Il a besoin de 1h30 pour se démaquiller, se changer, démonter et charger tout le matériel dans sa voiture.

Si un ou plusieurs éléments de cette fiche technique semblent compromis ou vous posent questions, n’hésitez pas à contacter la compagnie au 06 19 65 57 75, pour que nous trouvions ensemble la ou les meilleures solutions.

Laisser un commentaire