Ouvertures…

Au-delà du quotidien

Trouver la magie du quotidien, voir les choses les plus courantes avec un regard différent. Imaginer au-delà de l’apparence. Trouver où se cache l’extraordinaire dans l’objet le plus banal qui soit… Ces actions nous  poussent à ré-enchanter la vie.

Les déchets : matières à rêves

Nos poubelles sont pleines. Nos poubelles débordent. Nous achetons, nous consommons, nous jetons. Nous produisons des déchets que nous jetons tout aussitôt, tous, tous les jours. Il faut gérer cette production : jeter, collecter, trier, recycler, produire, vendre, acheter, consommer, jeter, collecter, trier… Roland est l’un des maillons (comme nous tous) de cette vaste organisation, de ce cycle infernal. Se servir des déchets pour qu’ils soient autre chose que ce à quoi ils sont destinés. En faire une matière poétique pour y chercher une lueur de vie… Les déchets trouveront ici une occasion de délivrer leurs pouvoirs et leurs énigmes.

Un partenaire inattendu : M. Grenouille.

Il apparaît tel un diable sautant de sa « poubelle ». Mr Grenouille est une marionnette. C’est un compagnon inattendu et facétieux. Il se joue de Roland. Jamais là quand on a besoin de lui mais toujours présent dans les moments cruciaux.
Jusqu’à présent, Roland faisait face à la situation, tant bien que mal. Mr Grenouille surgit comme cela, sans se poser de questions, le plus simplement du monde.
Il est de nature assurée, autoritaire. Il bouscule Roland, lui donne même des ordres. Mais leur rencontre va évoluer, va se forger au gré de la situation et se fera plus complice.
Cette relation met en lumière une sorte de filiation, établie dans l’instant et provenant des secrets de l’espace et du temps. Frère, guide, sage, ami, père, ange, sorcier… Mr Grenouille est un peu tout cela à la fois. Il fait partie du mystère.

Un clown : pour quoi faire ?

Pour la quête du rire. Pour transporter les spectateurs dans un monde parallèle enchanteur et poétique.
Le clown, c’est ici et maintenant. Il a un contact direct et immédiat avec le public. Il ne peut vivre qu’avec et sous le regard des autres.

Roland est clown. Très vite il est confronté à une situation inhabituelle. Le fait qu’il soit clown ne change rien et change tout en même temps. Comme tout le monde, il va devoir réagir face à cette situation, mais il va réagir en tant que clown. Une entité qui n’a ni auteur ni metteur en scène. Roland se complaisait dans son rôle tout tracé de balayeur ; il va devoir répondre à l’évènement, et se faisant, va dévoiler sa nature humaine profonde. Le clown n’existe pas en dehors de l’acteur qui le joue.

Sous Roland, il y a Fabien Lalaux…

Laisser un commentaire